SEO et LinkedIn : Se positionner grâce au référencement naturel

Par Fabien Massavie

Être bien référencé sur Linkedin c’est s’offrir plus de visibilité, favoriser les interactions et les mises en relation. De quoi peut être, développer les affaires de votre entreprise ! 

Avec quelques techniques, vous allez pouvoir être facilement trouvable sur le moteur de recherches du réseau lui-même mais également sur Google puisque celui-ci indique les résultats Linkedin dans ses pages. 

Apprenez comment sympathiser avec l’algorithme et être bien indexé. 

Avant-propos 

Le référencement naturel étant une technique à part entière, je vais juste partager avec vous le fruit de mon expérience et de mes recherches. Si vous souhaitez approfondir la question, il existe de nombreux ouvrages et blogs traitant du sujet. 

Pour simplifier, nous pouvons diviser le SEO en deux parties : une partie indexation où il s’agit de figurer dans le moteur de recherche (Google, LinkedIn…) et une partie positionnement où c’est la place occupée qui compte.
Le but est évidemment d’avoir tous ses contenus indexés et d’apparaître dans les premiers résultats sur une requête donnée (mot clé saisi). 

La concurrence SEO est féroce et positionner une page est un travail souvent long et gourmand en temps. 

Il est d’usage d’optimiser une page à un seul mot clé, c’est pour cela qu’il est important de multiplier le contenu de qualité dans LinkedIn. Avoir un profil optimisé est la base, mais pour être visible vous devrez utiliser toutes les possibilités offertes par le réseau, à savoir les articles, les posts, les pages entreprises… 

INDEXER SES CONTENUS LINKEDIN 

Pour que vos contenus LinkedIn soit bien indexés sur les moteurs de recherche tel que Google, il faut vous assurer que la “Visibilité publique de votre profil” est bien configurée. 

Vérifiez aussi manuellement que votre profil ressort bien dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, entrez votre nom dans Google et assurez-vous que votre profil LinkedIn apparaisse dans les résultats. 

Ici mon profil LinkedIn apparaît devant mon site internet 

POSITIONNER SES CONTENUS 

Le positionnement de vos contenus va dépendre de sa pertinence par rapport à la requête saisie par l’utilisateur. Plus vos contenus vont sembler pertinents au moteur de recherche (LinkedIn ou Google par exemple), plus vous serez mis en avant.
La ”note de pertinence” dépend d’un grand nombre de critères seulement connus par les algorithmes des moteurs et soumis à de nombreux changements tout au long de l’année. 

La qualité du contenu et sa viralité (qui en découle) sont à mon avis les éléments les plus importants à garder en tête lorsque que vous réalisez du contenu dans LinkedIn, que ce soit la création de votre profil ou la rédaction d’un article. 

L’idée étant d’être vu par vos cibles, il vous faudra donc toujours mettre votre utilisateur au centre de vos contenus : quels sont ses besoins ? quels mots clés utilise-t-il ? Ensuite à vous de créer des articles, des vidéos, livres blancs… qui répondent à ses besoins. 

COMMENT CHOISIR VOS MOTS CLÉS ? 

Astuce 

Saisissez vos mots-clés, analysez les premiers profils pour voir leur construction et leurs contenus et inspirez-vous en tout en apportant votre touche personnelle. 

Pour choisir vos mots clés, deux critères entrent en jeu : l’intérêt et la faisabilité.

Mais par où commencer ? 

3 étapes sont nécessaires :

  1. Trouver vos mots clés.
  2. Valider leur intérêt.
  3. Vérifier si vous pouvez vous positionner sur ces mots clés. 

TROUVER VOS MOTS CLÉS 

Pour créer votre liste de mots clés, vous pouvez vous servir de votre intuition ou d’outils tels que SEMrush11, insight.yooda12, Google Ads.
Partez sur un terme général puis regardez les déclinaisons proposées, listez tous les mots clés qui correspondent à votre activité. 

L’INTÉRÊT 

L’intérêt d’un mot clé tient dans la quantité de trafic qu’il peut vous apporter mais aussi dans la qualité de ce trafic. 

11 https://fr.semrush.com
12 https://insight.yooda.com

Être très bien positionné sur un mot clé à fort trafic est très valorisant pour son égo, mais si ce trafic ne déclenche aucune action de la part de votre visiteur (demande de devis, contact…) ce mot clé n’est pas intéressant, à moins que votre KPI soit le nombre de visiteurs. 

Vous êtes sur une plateforme professionnelle, il vous faudra peut-être utiliser du “jargon” propre à votre domaine et seulement compréhensible de vos futurs prospects. Ce genre de mot clé vous apportera moins de trafic mais il sera hyper qualifié. 

Donc après, à vous de définir ce qu’est un mot clé intéressant pour votre business. 

Astuce 

La métrique à prendre en compte pour l’intérêt d’un mot clé est le nombre de recherches (dans un premier temps), puis il faudra vérifier que vos mots clés choisis convertissent bien. 

LA FAISABILITÉ 

Sur un moteur de recherche tel que Google vous allez tenir compte de 2 critères :

  1. Le nombre de résultats renvoyés lorsque vous saisissez votre mot-clé;
  2. Qui occupe les premières positions ?  

Il en va de même pour LinkedIn. Saisissez votre requête, recherchez votre profil ou votre page entreprise si vous en avez une. Parmi les résultats, visitez les profils de la première page afin de voir s’ils sont en première position du fait d’une optimisation (travail de référencement) ou d’un simple hasard. 

Il sera évidemment plus simple de détrôner des profils non optimisés que des profils “experts”. 

ET APRÈS ? 

Il n’y a malheureusement pas de formule magique pour être bien positionné dans les résultats mais voici quelques conseils que vous pouvez suivre. 

N’essayez pas de positionner votre profil sur plusieurs mots clés, concentrez-vous sur votre mot clé principal et “poussez-le” avec des déclinaisons.

Si vous avez plusieurs activités principales donc plusieurs mots clés sur lesquels vous positionner, utilisez les pages autres que votre profil c’est-à-dire les pages entreprise, pages vitrines, articles et posts…). 

Placez votre mot clé dans : 

  • le nom de vos images (profil et arrière plan) ;
  • le nom de vos médias ;
  • votre titre ;
  • votre résumé ;
  • les postes occupés (précédents et actuel) ;
  • vos compétences.

Vous pouvez aussi optimiser votre URL personnalisée.

Attention, la tentation de “bourrer” votre profil de mots clés peut être contreproductive, faites les choses intelligemment.

Une fois la partie optimisation réalisée, il vous faudra gagner en légitimité afin de faire autorité dans votre domaine. Pour cela vous devez créer des contenus de qualité utiles à vos lecteurs qui vous permettront d’asseoir votre expertise et de faire venir du trafic sur votre profil.

Pour conclure 

Vous l’aurez compris, Linkedin peut être un réel moteur pour le développement de votre entreprise. Il est donc primordial de rendre votre profil facilement visible et accessible sur les moteurs de recherches. 

Soyez patient ! Bien que gratuit, le référencement naturel demande un réel investissement de temps. Mais, construit intelligemment, il sera un véritable allié pour votre business. 


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