Créer son profil Linkedin : les essentiels (partie 2)

Par Fabien Massavie

Après avoir pris connaissance des conseils donnés dans la première partie concernant les choses à savoir avant de créer son profil Linkedin, comment choisir sa photo de profil et sa photo d’arrière-plan, quel titre rédiger pour optimiser sa visibilité ainsi que d’autres astuce, passons à la partie rédactionnelle de la construction de votre profil. 

Voici quelques éléments pour augmenter votre visibilité, attirer de nouveaux clients ou encore affirmer votre valeur ajoutée ! 

COMMENT CONSTRUIRE SON RÉSUMÉ 

Le résumé est l’une des parties les plus importantes dans votre profil LinkedIn. Il doit capter votre visiteur, lui confirmer votre activité et lui donner envie d’en savoir plus. 

Quelques conseils 

  • Ajoutez une section Infos à votre profil.
  • Insérez vos mots clés.
  • Ayez un récit personnel.
  • « Pitchez » votre profil.
  • Utilisez la 1ère ou 3ème personne.
  • Pensez “valeur ajoutée” et bénéfice client.

Votre résumé se compose en deux parties, l’une visible contenant entre 100 à 300 caractères (en fonction du type d’appareil utilisé) et l’autre à découvrir en cliquant sur le lien “Voir plus”.

 Il est donc impératif d’utiliser ses 300 caractères à bon escient en y indiquant les choses importantes dès l’introduction. Pensez pitch, soyez clair.e et concis.e et donnez envie à votre lecteur d’ouvrir tout votre résumé, dans lequel vous pourrez rentrer un peu plus dans les détails. 

Le résumé est utilisé par LinkedIn pour indexer votre profil. Vous devez donc avoir une approche « SEO friendly » c’est à dire bien choisir vos mots clés et optimiser votre écriture afin d’être le plus visible sur les recherches liées à vos compétences et prestations (soit sur votre titre soit sur des prestations). 

LA MÉTHODE JOHN NEMO 

J’aime beaucoup la méthode développée par John Nemo, qui propose de construire son résumé en répondant aux questions suivantes : 

  • What I do (Ce que je fais)
  • What makes me unique (Ce qui fait que je suis unique) Who I work with (Avec qui je travaille)
  • Services I provide (Services que je fournis)
  • Results (Résultats)
  • My why (Mon pourquoi)
  • Ready to talk? (Prêt à discuter) 

LA MÉTHODE RAZA IMAM

Autre méthode, proposée par Raza Imam et qui pourrait se résumer ainsi : 

Vous avez un problème ?
“Vous en avez assez d’obtenir des contacts de faible qualité pour votre entreprise de construction ?” 

Voici l’impact de ce problème sur votre business
“Obtenir des prospects en ligne de qualité médiocre avec des « touristes » signifie que vous dépensez des dizaines de milliers d’euros par mois et que vous perdez de véritables offres au profit de vos concurrents férus de marketing.” 

Voici notre solution
“Notre service de génération de leads vous trouve les leads les plus qualifiés pour vos projets de construction prêts à acheter.” 

Contact
Indiquez vos coordonnées et n’oubliez pas d’écrire un appel à l’action (call to action).
“Intéressé pour gagner en performance, contactez-moi” 

A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux ou faire un mixte afin d’obtenir votre résumé. 

CÔTÉ TECHNIQUE 

2 000 caractères espaces compris
296 caractères visibles (espaces compris) sur ordinateur
Étudiez les mots clés qui correspondent à votre activité et qui vous apporteront du trafic. Vous pouvez utiliser Google Ads ou plus simplement Yooda Insight. 

VALORISEZ VOS COMPÉTENCES GRÂCE À L’ONGLET EXPÉRIENCE

Attention votre profil LinkedIn ne doit pas être un CV en ligne surtout si vous utilisez LinkedIn pour prospecter.
Listez vos succès, vos savoir-faire et vos ”remèdes” (exemple : augmentation du ROI de 15% sur les campagnes digitales).

A noter : votre dernière expérience est plus visible que les autres (564 caractères visibles contre 356 sans avoir besoin de cliquer sur “Voir plus”).

POSTE

Utilisez un titre qui montre le plus ce que vous faites puis complétez-le avec des mots clés « juteux » liés à votre domaine ou vos compétences.
Exemple :
« Technico-commercial responsable grands comptes BTP France »

Votre visiteur sait déjà ce que vous faites grâce à votre titre de résumé, votre intitulé de poste va appuyer votre titre principal soit en montrant votre spécialisation soit en “nourrissant” votre poste actuel.

CONSEILS TECHNIQUES 

100 caractères espaces compris
Étudiez les mots clés qui correspondent à votre activité et qui vous apporteront du trafic, en utilisant Google Ads ou plus simplement Yooda Insight.

ENTREPRISE

Lorsque vous saisissez le nom de votre entreprise, des suggestions de pages entreprises s’affichent en menu déroulant. Sélectionnez la vôtre si elle existe déjà.
Le logo apparaîtra à gauche du nom et contiendra un lien qui renverra vers cette page entreprise. Dans le cas contraire, il y aura un picto généraliste à côté du nom que vous aurez saisi.

LIEU

Saisir la ville

PÉRIODE

Indiquez vos dates d’entrée et de sortie et cochez la case « J’occupe actuellement ce poste. » pour votre poste actuel.

DESCRIPTION

Soyez pertinent.e dans votre description surtout pour votre expérience actuelle. Les expériences antérieures peuvent soit « nourrir » l’actuelle ou appuyer votre spécialisation.

  • Listez vos succès afin de valoriser votre expérience. Évitez les phrases trop longues et préférez les “bullet points” (liste à puces) pour proposer une lecture claire et rapide à vos visiteurs.
  • Enrichissez chaque expérience autant que vous le pouvez en utilisant des médias (vidéos, liens, images…)
  • Pensez référencement naturel et construisez des descriptions “SEO friendly”.
  • Rattachez chaque expérience à une page entreprise lorsque c’est possible.
  • FORMATIONS
  • Indiquez le nom de l’établissement et rattachez-le à sa page entreprise.
  • Indiquez le diplôme et le nom de l’établissement scolaire ainsi que le domaine d’étude.
  • Vous avez la possibilité d’indiquer si vous avez participé à des actions ou à des associations
    scolaires.
  • Là aussi vous pouvez enrichir vos données avec des médias (documents de soutenance par
    exemple mémoire, thèse, études…).

Afin d’appuyer et d’illustrer votre résumé vous pouvez utiliser des médias sous différents formats. 

AUGMENTEZ VOTRE VISIBILITÉ AVEC LES MÉDIAS

  • Lien vers site, réseaux, pages entreprise, articles…
  • Image : en action, logos de vos références.
  • Vidéo : présentation de votre offre, interview, tuto, conseil pratique…
  • Document : communiqué de presse, catalogue produits.
  • Présentation PowerPoint : présentation de l’entreprise ou de votre sujet d’expertise.

Les médias doivent être en rapport avec vos expériences.

CONSEILS TECHNIQUES

Les formats de fichiers suivants sont pris en charge : 

  • Adobe PDF (.pdf)
  • Microsoft PowerPoint (.ppt/.pps/.pptx/.ppsx/.pot/.potx)
  • Microsoft Word (.doc/.docx/.rtf)
  • .jpg/.jpeg
  • .png
  • .gif – cela ne prend pas en charge l’animation,
  • mais le premier cadre sera Extrait
    Important :
  • La taille du fichier ne peut pas dépasser 100 Mo.
  • La limite de page est de 300 avec une limite de 1 million de nombre de mots La résolution
    maximale pour les
    images en 120 méga pixels.

LES AUTRES CATÉGORIES  

L’ESSENTIEL

Les informations diffusées dans cette fenêtre sont générées par LinkedIn en fonction des affinités que vous avez avec votre visiteur (école, travail…). N’ayant pas d’emprise sur ce contenu, vous pouvez augmenter vos chances “en adhérant à des groupes qui intéressent vos personas” (Mathieu Laferrière) et en ayant les influenceurs de vos domaines communs en contact. 

ARTICLES ET ACTIVITÉ 

C’est ici que s’affichent tous vos contenus (à condition d’en avoir créé), cette partie doit vous aider à asseoir votre expertise.
C’est pourquoi il est important que vos posts et articles soient cohérents avec votre profil et vos objectifs.
Vous augmentez votre visibilité par rapport à ceux qui ne publient pas et crédibilisez votre profil. 

LICENCES ET CERTIFICATIONS 

Faites ressortir votre côté expert.e en ajoutant les certifications obtenues tout au long de votre parcours professionnel. 

COMPÉTENCES ET RECOMMANDATIONS 

Cette partie est importante pour le référencement interne à LinkedIn, donc une nouvelle fois pensez SEO.
Mettez en avant votre savoir-faire (conduite du changement, stratégie marketing) et savoir-être (leader, manager). 

Demandez des recommandations et écrivez-en. Faites valider vos compétences par vos collègues et réciproquement. Idéalement essayez d’avoir des recommandations de vos anciens ou actuels employeurs ou de vos clients si vous êtes à votre compte. Cela aura plus d’impact auprès de vos visiteurs. 

Attention à la tentation de mettre énormément de compétences. Le but du jeu est d’avoir un maximum de recommandations. Plus votre liste sera longue, plus vous devrez trouver des personnes prêtes à vous recommander. 

AJOUT DE NOUVELLES SECTIONS 

LinkedIn vous permet d’ajouter des sections qui ne sont pas proposées par défaut telles que les Expériences de bénévolat ou les licences et certifications. 

CRÉATION D’UN BADGE LINKEDIN 

Vous pouvez mettre en avant votre profil LinkedIn en intégrant un badge LinkedIn sur votre site internet ou votre blog. 

Cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL » puis « Créer un badge ».

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de votre profil Linkedin un véritable aimant à clients !  


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