Créer son profil LinkedIn : les essentiels (partie 1)

Par Fabien Massavie

Créer son profil Linkedin : les essentiels (partie 1) 

Un profil Linkedin bien optimisé peut être un formidable outil pour votre visibilité.

En quelques minutes seulement un visiteur peut se faire une idée sur votre parcours, vos compétences, vos forces, vos réalisations, vos solutions…

Que ce soit pour chercher un emploi ou trouver de nouveaux clients, les différentes catégories présentes sur votre profil ont toutes un objectif propre.

Voyons ensemble comment les maximiser pour en faire la vitrine de votre entreprise et intéresser de nouveaux clients.

A SAVOIR AVANT DE SE LANCER 

LinkedIn est un réseau social professionnel, donc vous allez normalement avoir des interactions avec de vraies personnes. Afin d’éviter toutes déconvenues, voici quelques règles à garder en tête.

  1. N’essayez pas de vendre via LinkedIn. Même si vous êtes là pour faire du business, LinkedIn sert à “réseauter”.
  2. Votre profil n’est pas un CV mais la vitrine de vos talents, il doit être centré prospects et répondre à leurs “souffrances” (attentes et/ou besoins).
  3. Soyez patient.e et méthodique, tirer parti de LinkedIn va vous demander du temps. Le besoin en temps ne sera pas linéaire, beaucoup lors de la mise en place et peu après, juste pour entretenir le contact. Attention à ne pas “tout donner” au début au risque de vous décourager en milieu du process.
  4. Planifiez. Si vous souhaitez proposer du contenu, créez-vous une routine; jour(s)de publication, jour d’analyse des statistiques…
  5. Améliorez en continu en suivant la méthode de la roue de Deming:“planifier, faire, vérifier, ajuster”.

2 choses importantes avant de commencer toute modification ou création de compte 

1. Pensez à désactiver “partager les modifications du profil” afin que votre réseau ne soit pas averti à chaque modification que vous allez apporter.

2. Si vous créez votre compte LinkedIn sachez que la langue que vous choisirez sera la langue principale et ne pourra plus être modifiée.

Dans le cas ou votre profil est bilingue français/anglais par exemple il vous faudra choisir si c’est le français ou l’anglais qui sera la langue principale.

Bon à savoir 

Par défaut LinkedIn propose la version qui correspond à la langue de votre visiteur.Si l’on prend le cas d’un profil français/anglais avec le français en langue principale, un visiteur anglais verra tout de même votre profil en anglais.Par contre, pour un visiteur allemand, ce sera votre profil en français qui lui sera proposé.

CRÉER SON PROFIL 

Votre profil présente qui vous êtes et ce que vous faites mais surtout quelle est votre valeur ajoutée, quelle.s solution.s vous apportez et à quelles problématiques vous répondez.

Ces informations doivent être comprises immédiatement afin que votre visiteur veuille en savoir plus sur vous et sur vos prestations, et pour cela vous devez apporter un grand soin aux éléments affichés au-dessus de la ligne de flottaison, c’est à dire vos photos de profil et d’arrière-plan, votre titre et votre résumé.

profil-linkedin
La ligne rouge représente la ligne de flottaison Affichage version mobile 

Attention

Votre profil n’est pas obligatoirement affiché dans sa version intégrale. Vous pouvez apparaître dans une liste parmi d’autres profils, et dans ce cas, seuls vos photo, prénom et nom, titre, lieu, entreprise actuelle ou précédente apparaissent (capture suivante).

profil-linkedin-recherche

profil-linkedin-suggestions

Affichage dans “Plus de suggestions pour vous” seuls vos photos (profil et fond) nom, titre et relations en commun apparaissent.

Sans oublier que la moitié des utilisateurs se connecte via leur mobile où là encore un autre affichage de votre profil leur est proposé.

MAXIMISEZ VOTRE VISIBILITÉ AVEC UNE PHOTO DE PROFIL 

Selon LinkedIn un profil accompagné d’une photo permettrait d’avoir :9 fois plus d’invitations, 21 fois plus de vues de profil, 36 fois plus de messages…

QUELQUES CONSEILS

CÔTÉ TECHNIQUE 

Taille recommandée : 400 x 400 pxTaille minimum : 200 x 200 pxTaille : entre 400 x 400 et 20 000 x 20 000 pxPoids : 10 Mb maximumFormats : jpg, png ou gif (Attention le format gif n’est pas approprié pour une photo). La photo utilisée pourra être recadrée au bon format directement dans LinkedIn.

CÔTÉ PRATIQUE 

  • Votre photo de profil doit être professionnelle et récente, un portrait (pas de selfie). Si vous portez des lunettes, gardez-les pour la photo (conseil de Valérie March, 2016).
  • Votre tenue doit être adaptée à votre profil (un créatif ne s’habille pas comme un commercial et inversement).
  • Vous pouvez aussi opter pour une photo en situation professionnelle. Dans ce cas, assurez- vous que votre environnement de travail soit rangé et valorisant.
  • Privilégiez un cadrage centré et non rogné.Astuce : si vous ne souhaitez pas que votre photo de profil soit visible en dehors de LinkedIn indiquez-le en vous rendant sur Modifier le profil public et l’url.

VALORISEZ VOS ATOUTS AVEC VOTRE PHOTO D’ARRIÈRE-PLAN

La photo d’arrière-plan est un très bon support visuel pour valoriser vos compétences et rendre compréhensible votre valeur ajoutée en un clin d’oeil.

  • Votre photo d’arrière-plan doit être esthétique et design.
  • Vous pouvez y mettre en avant vos “plus produits”, vos compétences (certification, agrément…).
  • Vous pouvez aussi y indiquer vos coordonnées (mail, téléphone…).
  • Le visuel peut être une photo d’ambiance où l’on vous voit en action (conférence, chantier…). Attention, l’affichage de votre photo d’arrière-plan sera décalé pour la version mobile et sur l’application LinkedIn.

Lorsque vous créez votre photo d’arrière-plan, soyez conscient que votre photo de profil la chevauchera.

profil-linkedin-gabarit

Voici un gabarit pour vous aider lors de la création de votre photo d’arrière-plan afin de bien positionner chaque élément et vous assurer que votre photo de profil n’empiètera pas.

Si vous ne possédez pas d’outils tel que Photoshop, alors Canva, Youzign ou même Powerpoint feront l’affaire.

CHOISIR UN TITRE OPTIMISÉ

Partie très importante pour l’algorithme LinkedIn, bien choisir votre titre permet de vous positionner sur des recherches pouvant provenir de futurs prospects.En plus de cette partie technique, votre titre doit parfaitement décrire votre activité, indiquer votre valeur ajoutée et donner envie d’en savoir plus sur vous.

Utilisez un titre définissant le mieux votre activité puis complétez-le avec des mots clés « juteux »6 liés à votre domaine ou vos compétences.Il est recommandé d’analyser vos concurrents et d’examiner quels titres ils utilisent.

Exemple

Titre + (nom société) + Mots Clés = Consultant Formateur – Gestion du stress, Bien-être au travail.Ou Titre + (nom société) + ce que vous proposez = Anaïs TIC solution de veille technologique. Ou Une promesse = J’aide des entreprises régionales à développer leur business sur le web.

CONSEILS TECHNIQUES 

Votre titre compte120 caractères espace compris.Utilisez les mots clés qui correspondent à votre activité et qui vous apporteront du trafic, vous pouvez vous servir de Google Ads ou plus simplement de Yooda Insight.

Astuces :

  • Utilisez les techniques du SEO
  • Le nom de votre société n’est pas obligatoire
  • Essayez de mettre en valeur vos mots clés entre “pipe” ou émoticône par exemple
  • Pensez au mobinautes (50% des utilisateurs) qui ne verront que de 30 à 80 caractères selon leurs appareils.

AJOUTEZ UNE PARTIE COORDONNÉES

Utilisez la partie « Coordonnées » pour augmenter votre visibilité en y ajoutant votre site, blog ainsi que vos réseaux sociaux. Ceux-ci seront visibles lorsque le visiteur cliquera sur le bouton “Coordonnées”.

Affichage complet de coordonnées.

profil-linkedin-coordonnees profil-linkedin-coordonnees-2

CRÉER SON URL UNIQUE

Par défaut LinkedIn héberge votre profil sous une URL telle que celle-ci : https://www.linkedin.com/in/prenom-nom-variable/ ce qui donne https://www.linkedin.com/in/frederique-dupond-a2a87452/Pour obtenir une url unique qui ressemblera plus à : https://www.linkedin.com/in/frederiquedupond.

Voici la démarche à suivre fourni par LinkedIn :

profil-linkedin-url-perso source : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/2857/personnaliser-l-url-de-votre-profil-public?lang=fr 

Vous savez maintenant :

  • Éviter les déconvenues sur Linkedin,
  • Ajouter une photo de profil en adéquation avec votre secteur d’activité,
  • Optimiser votre photo d’arrière-plan pour valoriser vos compétences
  • L’importance du choix de votre titre
  • La nécessité de la partie coordonnées
  • Créer votre url unique

Vous avez déjà de nombreux atouts en main pour commencer à créer votre profil Linkedin !


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